Message important concernant les rendez-vous et les mesures de sécurité

Couronnes et ponts dentaires pour dents manquantes

Si vous avez perdu une dent, votre dentiste peut vous recommander la pose de couronnes ou de ponts dentaires. Nos dentistes de Dieppe vous expliquent la différence entre ces restaurations dentaires et ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Que sont les couronnes dentaires et les ponts dentaires?

Les couronnes et les ponts sont des restaurations dentaires d'apparence naturelle qui peuvent être utilisées afin de remplacer une seule ou une section de dents manquantes.

Les couronnes et ponts dentaires sont souvent utilisés ensemble. Le pont dentaire est composé de deux parties : la partie centrale, là où se situe la dent ou les dents artificielles, et des dents piliers qui servent à ancrer le pont en place grâce à des couronnes. Ceci est efficace si les dents de chaque côté de la dent manquante sont suffisamment saines pour supporter un pont.

Couronne

La couronne dentaire vient recouvrir la surface d'une dent, lui restituant sa force et son apparence. Elle peut protéger et restaurer les dents cassées, couvrir les dents déformées ou décolorées et sécuriser les ponts dentaires. Les couronnes peuvent être faites d'acier inoxydable, d'un métal (or), d'un mélange de porcelaine et de métal, de résine ou encore de céramique.

Pont

Un pont dentaire est un appareil dentaire fixe venant combler le vide laissé par les dents manquantes. Les ponts dentaires aident à stabiliser les dents environnantes, en veillant à ce qu'elles ne se déplacent pas.

Bénéfices

  • Les couronnes et les ponts dentaires aident à soutenir les tissus du visage
  • Ils facilitent l'élocution et la mastication
  • Ils empêchent le déplacement des dents environnantes, améliorant la santé à long terme de votre bouche
  • En restaurant et en harmonisant votre sourire, ils peuvent aider à stimuler votre confiance en vous

La pose de couronnes et de ponts dentaires

Votre dentiste préparera les dents saines de chaque côté de la dent manquante. Cela implique de les limer aux formes et aux tailles requises afin que les couronnes puissent être insérées.

La pose d'un pont dentaire n'est pas chirurgicale et les patients sont éveillés durant la procédure. Cependant, si vous souffrez d'anxiété dentaire, votre dentiste peut vous proposer une sédation dentaire pour vous aider à vous détendre. 

Afin de s'assurer que votre pont dentaire s'adaptera à votre bouche, votre dentiste prendra des empreintes des dents environnantes. Parfois, des couronnes temporaires peuvent être fabriquées et sont ensuite retirées lors de la mise en place des couronnes permanentes.

Lors de la mise en place des restaurations dentaires, votre dentiste viendra engourdir la zone à l'aide d'une anesthésie locale. Le pont sera ensuite fixé.

Il arrive que plusieurs dents soient manquantes ou encore que les dents existantes ne soient pas en mesure de soutenir le pont, ce dernier peut alors être ancré à des implants dentaires. Votre dentiste discutera avec vous de vos options.

À quoi s'attendre

Le temps de récupération est court. La plupart des patients s'adaptent immédiatement aux restaurations dentaires.

Vous devrez brosser vos restaurations comme vous brossez vos dents et passer le fil dentaire tous les jours. Les ponts et les couronnes dentaires sont assez durables. Ils peuvent résister à la mastication. Si vous en prenez bien soin, ils peuvent durer environ 10 ans, ce qui en font une excellente solution à long terme pour les dents manquantes.

Pour en savoir plus sur les couronnes et les ponts dentaires, ou pour prendre rendez-vous, contactez nos dentistes de Dieppe dès aujourd'hui.

(506) 387-2000