Les causes la plus courantes de la maladie des gencives

Les maladies des gencives sont un problème courant chez les adultes, et elles sont le plus souvent causées par un manque d'hygiène bucco-dentaire appropriée. Nos dentistes de Dieppe vous expliquent comment vous pouvez prévenir les maladies des gencives et de ce qui peut être fait afin de les traiter.

Qu'est-ce que la maladie des gencives?

La maladie parodontale, aussi connue sous le nom de maladie des gencives, est une infection des tissus mous et des os qui entourent et soutiennent les dents. Cette maladie peut se présenter sous plusieurs formes. Par exemple, la gingivite est une forme légère à modérée de maladie des gencives qui affecte uniquement les tissus mous de la bouche et des dents. Dans les cas plus avancés de maladie des gencives, les os et les structures de soutien des dents s'infectent. Si elle n'est pas traitée, cette infection peut éventuellement engendrer la perte des dents.

Qu'est-ce qui cause la maladie des gencives?

Les maladies des gencives peuvent être causées par divers facteurs, incluant l'accumulation de bactéries et de plaque dans la bouche, le tabagisme, les changements hormonaux, certains médicaments sur ordonnance, les carences nutritionnelles, les dents mal alignées et même la génétique. Afin de réduire votre risque de développer cette maladie, essayez d'éviter certaines des choses énumérées ci-dessus.

Sachez qu'aucun de ces facteurs ne peut, à lui seul, provoquer le développement et la propagation d'une maladie des gencives. Tant que vous maintenez une excellente routine d'hygiène bucco-dentaire, il sera extrêmement difficile pour la maladie des gencives de s'implanter et de se propager.

Par exemple, vous pouvez être génétiquement prédisposé à l'accumulation de plaque; toutefois, si vous vous brossez les dents et utilisez la soie dentaire deux fois par jour, en plus de visiter votre dentiste, la probabilité de développer la maladie est réduite.

Si vous avez des dents mal alignées, la plaque, les bactéries et les débris alimentaires peuvent s'accumuler plus facilement dans les espaces entre les dents, et il est beaucoup plus difficile de les garder propres. Cependant, il est peu probable que la maladie des gencives se développe si vous prenez soin de votre sourire.

Les causes les plus courantes de maladie des gencives

Que vous subissiez un changement hormonal, que vous fumiez ou que vous preniez un médicament sur ordonnance, la maladie des gencives est causée par le développement des bactéries et de la plaque dans la bouche.

C'est une bonne nouvelle, car cela signifie que la plupart du temps, la maladie des gencives peut être prévenue par une bonne routine d'hygiène bucco-dentaire.

Finalement, le meilleur moyen de prévenir la maladie gencives est de se brosser les dents et de passer la soie dentaire deux fois par jour, ainsi que de se rendre chez le dentiste pour des examens réguliers.

Si vous avez des questions sur les causes de la maladie des gencives, ainsi que sur les bonnes techniques de brossage et d'utilisation de la soie dentaire, n'hésitez pas à contacter nos dentistes de Dieppe dès aujourd'hui.