Message important concernant les rendez-vous et les mesures de sécurité

Dents de sagesse : comment savoir si elles doivent être extraites?

Nos dentistes de Dieppe décrivent les symptômes associés aux dents de sagesse et dans quelles circonstances elles doivent être extraites. 

Qu'est-ce que les dents de sagesse?

Les dents de sagesse poussent entre 17 et 21 ans en général. Parfois inoffensives, elles peuvent dans d'autres cas se révéler problématiques pour la santé ou la dentition du patient, et une chirurgie orale est alors nécessaire. 

Quand faire enlever les dents de sagesse?

En retirant les dents de sagesse problématiques, votre dentiste peut vous aider à préserver votre santé bucco-dentaire. Les dents de sagesse peuvent aussi être extraites au cours d'autres procédures, comme au cours d'une chirurgie correctrice de la mâchoire.

Idéalement, les dents de sagesse doivent être enlevées avant qu'elles ne causent de la douleur ou de l'inconfort, ou qu'une infection ne se développe. Parfois, les dents de sagesse sont enclavées dans la mâchoire. Cela peut occasionner un surpeuplement, les dents peuvent commencer à bouger ou mener au développement d'une carie dentaire localisée, d'une infection ou encore d'une maladie des gencives.

Si vous devez extraire vos dents de sagesse, sachez qu'il faudra planifier la chirurgie à l'avance et prévoir quelques jours de convalescence.

À quel âge faut-il extraire les dents de sagesse?

En règle générale, il est idéal de retirer les dents de sagesse vers l’âge de 18 ans. En effet, les racines des dents ne sont pas complètement formées et accrochées à l’os de la mâchoire. Si vous attendez trop, la procédure et la convalescence peuvent être plus difficiles.

Symptômes associés aux dents de sagesse

Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, contactez votre dentiste pour prendre rendez-vous : 

  • Problèmes de sinus
  • Maux de tête
  • Mauvaise haleine (causée par l'accumulation de la plaque sur les dents de sagesse ou par une infection)
  • Douleur dans les dents ou la mâchoire
  • Difficulté à manger
  • Inflammation des gencives
  • Gonflement du visage (causé par des dents de sagesse incluses qui restent sous la surface des gencives)
  •  Dents de sagesse mal alignées

L'extraction des dents de sagesse est-elle douloureuse? 

Lors de la procédure, une anesthésie locale sera réalisée afin d'engourdir la zone autour de la dent. Dans de nombreux cas, les patients qui ont subi une extraction de dents de sagesse ne ressentent pas ou peu d'inconfort. Des saignements légers ou des suintements peuvent persister jusqu’à 2 ou 3 jours après la chirurgie. Ces saignements sont normaux et ne sont pas des signes précurseurs d’un problème.

Combien de temps dure la convalescence? 

De nombreux dentistes utilisent des techniques telles que la sédation intra-veineuse. Toute la procédure dure moins d'une heure.

Après la chirurgie, il est recommandé au patient de prendre une période de repos de quelques jours. Pendant les 2 à 3 premiers jours, vous pouvez ressentir un peu d'inconfort et être enflé(e). Il vous sera recommandé de manger des aliments mous et d'éviter toute activité physique intense.

Vous vous demandez si vous devriez faire enlever vos dents de sagesse? Nos dentistes de Dieppe peuvent examiner vos dents de sagesse et vous conseiller. Contactez-nous aujourd'hui pour convenir d'un rendez-vous.

(506) 387-2000