Quels aliments puis-je manger après une extraction de dent?

Vous vous demandez quels aliments vous pourriez manger une fois vos dents extraites? Nos dentistes de Dieppe vous donnent des conseils sur ce qu'il faut manger et ce qu'il faut éviter après cette chirurgie.

Si vous avez des dents endommagées qui menacent la santé de vos autres dents saines, votre dentiste peut vous recommander de les extraire. Il vous sera conseillé de suivre une alimentation saine avec des aliments mous durant votre convalescence.

Nous avons compilé un calendrier général de ce qu'il est possible de manger suite à l'intervention. Vous saurez également quand est-ce qu'il vous sera possible de manger comme vous le faisiez avant.

Pourquoi manger des aliments mous et sains après une extraction de dent?

Il est primordial de maintenir une alimentation saine composée d'aliments mous, de suivre les recommandations de votre dentiste et d'effectuer les soins prescrits afin que votre convalescence se déroule correctement.

Ceci vous permettra d'éviter les complications ou les infections dues aux bactéries ou résidus alimentaires se trouvant dans la zone d'extraction.

Que puis-je manger après une extraction dentaire

Les 3 à 5 premiers jours

En règle générale, vous voudrez vous assurer de consommer des aliments mous et des liquides pendant 3 à 5 jours. Cela peut inclure :

• Smoothies
  • Compote de pommes
  • Yaourt
  • Soupes liquides (faciles à manger, hydratantes et riches en nutriments)
  • Pudding (flan)
  • Bouillons (remplis de minéraux et de vitamines essentielles pour vous aider à récupérer)
  • Légumes en purée ou hachés comme la courge ou les carottes
  • Gelée (Jell-O par exemple)
  • Glace ordinaire ou glace à la banane
  • Compote de fruits sans pépins
  • Pommes de terre ou patates douces en purée

Au fur et à mesure que vous commencez à guérir, intégrez progressivement des aliments plus semi-mous tels que :

• Gruau instantané
  • Tartine de pain
  • Œufs brouillés
  • Macaroni au fromage

Note : laissez refroidir les aliments chauds avant de les manger et gardez la zone propre. N'oubliez pas non plus de prendre vos médicaments tels que prescrits.

Quels sont les aliments à éviter?

Pendant une semaine ou plus

Au cours des premiers jours, la zone où l'extraction a eu lieu sera vulnérable aux infections. Vous voudrez éviter les aliments qui peuvent irriter la zone ou entraîner des complications, comme :

• Grains (quinoa, riz)
  • Alcool
  • Graines
  • Aliments croquants, durs ou friables (hamburgers, viande séchée, pop-corn, pizza, etc.)
  • Aliments épicés ou acides (poivrons, jus d'agrumes)

Pendant 2 à 4 semaines

Évitez de manger les aliments suivants (même si vous les aimez!) jusqu'à ce que vous soyez complètement rétabli, car ils peuvent rester coincés dans la plaie et perturber la guérison.

• Pop-corn
  • Noisettes
  • Chips

Quand pourrais-je commencer à manger normalement après une extraction dentaire?

De nombreux patients peuvent à nouveau manger ce qu'ils souhaitent dans la semaine suivant l'extraction des dents. Gardez à l'esprit que de manger des aliments sains et mous pendant les premiers jours/semaines après une extraction dentaire est impératif pour un prompt rétablissement.

Tant que vous consommez les bons aliments et évitez ceux qui peuvent retarder ou entraver votre guérison, vous réduirez les risques d'infection.

Ressentez-vous un gonflement ou une douleur dans la mâchoire? Avez-vous des gencives rouges ou enflées? Vous pourriez avoir besoin d'une extraction dentaire. Contactez nos dentistes de Dieppe pour prendre rendez-vous dès aujourd'hui.