Les appareils dentaires peuvent aider à traiter l'apnée du sommeil

Les troubles du sommeil comme l'apnée du sommeil peuvent avoir un impact important sur votre santé. Il existe différents appareils dentaires permettant d'aider à traiter cette condition. Nos dentistes de Dieppe vous expliquent.

Qu'est-ce que l'apnée du sommeil?

L'apnée du sommeil est un trouble respiratoire du sommeil se manifestant par des pauses respiratoires (apnées) ou une respiration dite superficielle. Ces apnées peuvent être dues à un blocage du passage de l'air ou à un manque de signal aux muscles de la respiration, et dans certains cas, les deux.

Quelles sont les causes de l'apnée du sommeil?

Lorsque vous atteignez un sommeil profond, les muscles de la gorge se détendent et les tissus mous à l'arrière de la gorge se relâchent. L'apnée du sommeil est due à un relâchement excessif de la langue et des muscles de la gorge qui ne sont pas assez toniques, obstruant ainsi le passage de l’air lors de la respiration.

L'obstruction des voies respiratoires fait cesser le flux d'oxygène, et donc le cerveau se réveille pour faire respirer. Ces épisodes peuvent survenir souvent pendant la nuit et empêcher de bien dormir.

Comment diagnostique-t-on le ronflement et l'apnée du sommeil?

Voici les principaux symptômes de l'apnée du sommeil : ronflement bruyant, maux de tête, migraine au réveil, sommeil agité, fatigue diurne excessive, problèmes de concentration, irritabilité, dépression et des symptômes du trouble de l'ATM. Si vous rencontrez l'un de ces symptômes, prenez rendez-vous avec un professionnel de la santé afin que vous puissiez recevoir un diagnostic approprié.

Une fois le problème diagnostiqué, votre dentiste peut vous aider à mieux dormir. Un examen complet de votre bouche et de votre mâchoire sera effectué, et une radiographie de vos voies respiratoires sera réalisé, éventuellement, de déterminer quel appareil répond à vos besoins.

Comment les appareils dentaires peuvent aider?

Les appareils dentaires servent à tenir la mâchoire inférieure et la langue vers l'avant, ce qui a pour effet de maintenir l'ouverture des voies respiratoires supérieures.

Ces appareils sont :

• Portables
  • Faciles à entretenir
  • Confortables
  • Faciles à mettre et à enlever
  • Silencieux et non gênants pour le partenaire (contrairement à certaines machines)
  • Pratiques pour voyager

Pourquoi est-il important de traiter l'apnée du sommeil?

L'apnée du sommeil empêche la personne de dormir profondément, ce qui a un impact direct sur la qualité de vie et la durée de vie.

Votre dentiste peut vous aider à mieux dormir et à être en meilleure santé.

Pour en savoir plus sur l'apnée du sommeil et les options de traitement, contactez les dentistes de la Centre dentaire Boucher Levesque Maltais.