Comment éviter le recours à un traitement de canal?

Un traitement de canal est une solution sûre et efficace permettant de sauver une dent infectée. La meilleure façon d'éviter le recours à ce traitement consiste à adopter une bonne hygiène bucco-dentaire préventive. Nos dentistes de Dieppe vous donnent quelques conseils.

Qu'est-ce qu'un traitement de canal?

La pulpe dentaire est un tissu mou à l'intérieur de la dent. Cette partie du pied est formée d'un tissu conjonctif qui contient des vaisseaux sanguins et des nerfs.

En évitant une extraction de dent, un traitement de canal permet de restaurer une dent endommagée, cariée ou morte.

Lors de la procédure de traitement de canal, la pulpe de la dent endommagée est retirée. Le dentiste effectue ensuite un nettoyage des canaux à l'intérieur de la racine de la dent, et pose une couronne ou obture la dent.

Le traitement de canal permet de soigner les dents infectées ou enflées, et on retrouve une bonne élocution et mastication. Vous risquez moins d'avoir besoin de soins dentaires importants.

Pourquoi recourir à un traitement de canal?

La pulpe d'une dent peut être infectée pour de nombreuses raisons et peut devoir être enlevée. Voici pourquoi les patients recourent à ce traitement :

• Carie profonde
  • Couronne défectueuse
  • Dent ayant subi des procédures dentaires répétées
  • Dent endommagée
  • Dent ébréchée ou fissurée

Comment éviter un traitement de canal?

Une bonne hygiène bucco-dentaire à la maison (entre les rendez-vous chez le dentiste) peut aider à éviter la nécessité d'un traitement de canal.

• Brossez-vous les dents et passez la soie dentaire deux fois par jour où tel qu'il a été prescrit par votre dentiste
    • Visitez votre dentiste pour des soins préventifs tous les six mois où tel que prescrit par votre dentiste
    • Évitez les aliments durs ou croquants et les bonbons, surtout si vous avez déjà des dents fragiles ou des restaurations dentaires
    • Ne mastiquez pas la glace! Cela peut fracturer ou fissurer vos dents et permettre aux bactéries d'accéder à la pulpe et de l'infecter
    • Évitez les aliments et les boissons acides qui provoquent l'usure de l'émail et exposent les dents au sucre
    • Portez des protège-dents de nuit et de sport pour protéger vos dents contre les dommages

Pour en savoir plus ou prendre rendez-vous, contactez nos dentistes de Dieppe dès aujourd'hui.