Les avantages des lasers dentaires

Depuis plus de 25 ans, les lasers sont utilisés en dentisterie pour traiter divers problèmes dentaires. Les dentistes de Dieppe vous présentent les détails sur le fonctionnement de ces traitements et les bénéfices qu'ils apportent à votre santé dentaire.

À quoi servent les lasers dentaires?

L'avancement technologique dans la mise au point des lasers a permis leur utilisation en dentisterie pour accomplir une variété de procédures sur les tissus durs et mous avec précision.

Les lasers dentaires sont devenus une méthode de traitement populaire et peuvent également réduire l'inconfort et les saignements potentiels liés à l'utilisation d'outils dentaires traditionnels.

En outre, l'utilisation de lasers dentaires peut réduire l'anxiété des patients anxieux à l'idée d'utiliser une perceuse dentaire, offrant ainsi une expérience de soins dentaires plus confortable

Comment fonctionnent les lasers dentaires?

Lors de l'utilisation du laser en chirurgie et en dentisterie, il est considéré comme un outil de coupe ou de vaporisation des tissus. En plus, il peut également durcir les restaurations dentaires. Pour les procédures de blanchiment des dents, il fonctionne comme une source de chaleur pour renforcer l'efficacité des produits de blanchiment.

Pour quels types de problèmes bucco-dentaires les lasers peuvent-ils être utilisés?

• Maladies des gencives
  • Hypersensibilité dentaire
  • Décoloration des dents
  • Carie
  • Biopsies et élimination des lésions

Quels sont les avantages de la dentisterie au laser?

• Instruments précis
  • Réduction de l'anxiété comparée à d'autres outils (perceuses)
  • Gêne minimisée et douleur réduite
  • Saignement contrôlé
  • Risque d'infection réduit (en raison de la stérilisation de la zone de traitement)
  • Temps de guérison plus rapides

Les lasers dentaires sont-ils sûrs?

La FDA s'assure de la conformité et de l'efficacité des lasers en les testant et en les approuvant. Chaque laser a été conçu pour traiter une condition dentaire ou pour réaliser une procédure particulière. Pour utiliser ces lasers de manière sûre et efficace, les dentistes doivent suivre une formation adéquate. En outre, afin de protéger leurs yeux durant la procédure, les patients reçoivent des lunettes de protection.

Mythes et idées reçues

Il existe de nombreux mythes sur les lasers, notamment :

Les lasers ne sont pas sûrs

Comme mentionné ci-dessus, les lasers sont sécuritaires car ils sont testés et nécessitent une formation avant de pouvoir les utiliser. Ils peuvent également réduire l'anxiété chez les patients mal à l'aise avec l'utilisation d'outils dentaires traditionnels.

Les traitements au laser sont plus chers

En utilisant des lasers dentaires pour traiter des problèmes dentaires, vous bénéficiez d'une réduction des risques d'infection et d'une diminution des doses d'anesthésie. Bien que ces outils soient plus coûteux que les méthodes traditionnelles, ils permettent souvent de traiter les problèmes en moins de rendez-vous, ce qui signifie que le coût total pour vous ou votre assurance peut être similaire à celui des procédures traditionnelles.

Les lasers sont dangereux

Le terme "laser" désigne un processus d'amplification de la lumière grâce à l'émission stimulée de rayonnement. Il s'agit d'une lumière monochromatique, c'est-à-dire constituée de rayonnements ayant la même longueur d'onde et se propageant de manière cohérente dans une seule direction. Contrairement à la lumière du soleil, la lumière produite par un laser est plus semblable à la lumière ordinaire et moins nocive.

Les procédures prennent plus de temps

Après plusieurs décennies de progrès technologiques, les lasers dentaires sont devenus aussi rapides, voire plus rapides que les outils traditionnels. Par ailleurs, de nombreuses procédures peuvent être effectuées sans anesthésie, ce qui peut rendre la procédure globale beaucoup plus courte.

Pour en savoir plus sur les options de traitement au laser dentaire, contactez nos dentistes de Dieppe dès aujourd'hui.