Chirurgie dentaire : comment gérer la douleur?

Vous avez une chirurgie dentaire à venir et vous vous demandez si c'est douloureux? Nos dentistes de Dieppe vous expliquent les suites de l'opération et ce que vous pouvez faire afin de gérer tout inconfort.

Qu'est-ce que la chirurgie dentaire?

La chirurgie dentaire, encore appelée chirurgie orale, comprend le diagnostic et le traitement chirurgical des défauts, des maladies et des blessures des tissus durs et mous de la bouche, du visage, des mâchoires et des dents. Au Centre dentaire Boucher Levesque Maltais, nous adoptons une approche préventive du traitement dentaire et utilisons toujours le traitement le moins invasif possible pour un problème dentaire donné.

Cependant, il arrive dans certains cas que les options de traitement moins invasives ne soient pas suffisantes et une chirurgie orale est alors nécessaire.

Voici quelques chirurgies dentaires courantes :

• Implants dentaires
  • Traitement de canal
  • Extraction des dents de sagesse incluses
  • Chirurgie reconstructrice de la mâchoire
  • Chirurgie dentaire esthétique

Vais-je ressentir de la douleur pendant ou après une chirurgie dentaire?

Selon votre niveau de confort et la complexité de la procédure, votre dentiste ou chirurgien oral peut utiliser un ou plusieurs types d'anesthésie pour réduire la douleur et vous aider à vous sentir plus à l'aise.

Après la chirurgie, vous recevrez des instructions afin de vous aider à soulager toute douleur et faciliter votre rétablissement.

Pendant la chirurgie

Protoxyde d'azote

Encore appelé « gaz hilarant », le protoxyde d'azote est inhalé par la bouche et le nez. Il vous aidera à vous calmer, à réduire le réflexe nauséeux et l'anxiété. Ce type d’anesthésie plonge le patient dans un état de calme et de relaxation, tout en restant lucide.

Sédation intraveineuse (IV)

Cette technique administre des médicaments directement dans la circulation sanguine. La sédation intraveineuse vous plonge dans un état de sommeil au cours de la procédure, vous n'aurez donc que des souvenirs limités de la procédure dentaire.

Sédation orale

Votre dentiste peut vous prescrire des sédatifs oraux sous forme liquide ou de pilule pour les chirurgies plus compliquées. Vous prendrez ce médicament par voie orale avant la procédure dentaire pour un effet calmant et relaxant.

Anesthésie locale

Il s’agit d’un anesthésique local qui empêche la douleur lors de la procédure. Vous ressentirez seulement quelques pressions et mouvements. Pour une extraction simple, votre dentiste ou chirurgien utilisera probablement une anesthésie locale. Vous serez éveillé durant la procédure.

Après l'opération

Votre dentiste peut vous recommander de prendre un analgésique en vente libre comme l'ibuprofène (Advil) ou l'acétaminophène (Tylenol) afin d'atténuer toute douleur ou inconfort postopératoire.

Un analgésique plus puissant peut être prescrit si vous avez subi une chirurgie complexe impliquant les os et les gencives.

Comment gérer la douleur?

Après une chirurgie dentaire, suivez les recommandations relatives aux soins postopératoires de votre dentiste. Celles-ci peuvent inclure :

• Beaucoup de repos, pas d'activité physique intense
  • Utilisation d'un oreiller pour poser votre tête en position couchée
  • Application d'un sac de glace sur votre joue ou sur la zone touchée
  • Consommation d'aliments mous et frais (afin de ménager les nerfs sensibles)
  • Utilisation de compresses chaudes
  • Bain de bouche à l'eau salée 24 heures après la chirurgie

Votre dentiste ou votre chirurgien peut vous aider à gérer la douleur avec des sédatifs et une anesthésie locale pendant la chirurgie.

Après votre opération, un médicament sur ordonnance ou en vente libre peut être recommandé pour vous aider à gérer la douleur ou l'inconfort postopératoire. Bien que le temps de convalescence varie en fonction de la chirurgie, toute sensibilité ne devrait durer que quelques jours.

Êtes-vous préoccupé par la douleur ou les effets secondaires d'une chirurgie dentaire à venir au Centre dentaire Boucher Levesque Maltais? Nos dentistes de Dieppe peuvent répondre à toutes vos questions. Contactez-nous dès aujourd'hui.