Astuces simples afin d'éviter la maladie des gencives

La maladie des gencives est un problème fréquent chez les adultes au Canada, souvent causé par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Nos dentistes à Dieppe expliquent cette maladie et les mesures à prendre pour l'éviter.

Qu'est-ce que la maladie des gencives?

La maladie des gencives, ou maladie parodontale, est une infection qui affecte les tissus de soutien des dents, notamment les gencives et les os. La gingivite est une forme légère ou modérée de la maladie qui ne touche que les tissus mous.

Les formes plus avancées de la maladie infectent les os et les structures de soutien des dents, pouvant éventuellement entraîner la perte des dents si elle n'est pas traitée.

Qu'est-ce qui cause la maladie des gencives?

Les principales causes de la maladie parodontale sont l'accumulation de plaque et de bactéries sur les dents et les gencives, les changements hormonaux, le tabagisme, une mauvaise alimentation, certains médicaments et des facteurs héréditaires.

Que puis-je faire afin d'éviter les maladies des gencives?

La meilleure façon d'éviter la maladie des gencives est de maintenir de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire, comme se brosser les dents et passer la soie dentaire régulièrement.

Les facteurs comme les changements hormonaux, la prise de médicaments ou le tabagisme peuvent augmenter le risque de développer la maladie des gencives en favorisant l'accumulation de bactéries et de plaque dans la bouche.

Cependant, aucun de ces facteurs à lui seul ne peut causer la maladie des gencives. En maintenant une routine d'hygiène bucco-dentaire rigoureuse et en consultant régulièrement votre dentiste pour des nettoyages et des examens, il est possible de prévenir la maladie des gencives, même si vous êtes prédisposé à l'accumulation de plaque en raison de facteurs génétiques ou de changements hormonaux.

Pour toute question sur la maladie des gencives ou sur les techniques de brossage et de passage de la soie dentaire, contactez dès aujourd'hui nos dentistes à Dieppe.